ENGLISH VERSION

Urban Landscape - Hoche © Dale Joseph Rowe, 2015
Studio 2 © Dale Joseph Rowe, 2000
Pignon web © Dale Joseph Rowe, 2000
White Rabbit © Dale Joseph Rowe, 2015
White Rabbit © Dale Joseph Rowe, 2015
White Rabbit © Dale Joseph Rowe, 2015

A PROPOS DE DALE JOSEPH ROWE

Écossais ayant longtemps vécu en Zambie, fixé en France depuis des années, Dale Joseph Rowe peint, sculpte, photographie, crée des céramiques. Ses Portraits de famille sont des tableaux réalisés à partir d’anciennes photographies de famille, prises en Afrique ou en Écosse. Peintes sur des caissons en aluminium carrés, ces œuvres se comportent comme des icônes lisses, dans une technique similaire à celle de certains peintres de la Figuration narrative. Leurs couleurs sont lumineuses, souvent arbitraires, avec de larges plages où le métal réfléchissant est laissé en réserve. Des fragments de textes, illisibles, font parfois leur apparition en surcharge. Dans cette série, Dale Joseph Rowe nous propose la relecture d’un passé idéalisé, distanciée, où les histoires et les conflits ont perdu toute acuité, toute pertinence, pour ne laisser que des reflets détachés de leur contexte historique.

En savoir plus +

Ses Camera obscura disposées dans les rues de Porto ou de Montreuil sont des matrices d’appareils photos qui présentent, lorsqu’on y pénètre, plusieurs images inversées de leur environnement. L’intérieur sans lumière à l’exception des cadres de plexiglas sur lesquels apparaissent les images mouvantes, elles s’ornent à l’extérieur de tableaux de couleur vive peints à partir de photographies de ce même environnement, prises selon le même procédé. Ces boîtes interagissent ainsi de façon multiple avec le monde qui les entourent, absorbant la réalité et la restituant sous une forme inattendue.

Dale s’intéresse aussi à la place de la nature dans la ville (séries Urban Nature ou Plantes sauvages), aux mutations de la ville, et à la manière dont l’homme essaie de s’approprier son environnement naturel, de le canaliser et de lui donner un sens, d’où l’importance de la flèche, symbole récurrent dans ses installations. Il a décoché ses flèches aux quatre coins de l’Europe.

LIENS

Dale Joseph Rowe sur Internet :
Annuaire des artistes, Montreuil
Éditions de l’Œil
CV par Luc Barrovecchio
Blog: Carnet aux petites choses
Fruits marqués, les artistes, Montreuil
Destination Montreuil

Autres liens:
Aeneas Wilder - Sculpture
Johann Soussi - Photographie
Corinne Dardé - Vidéaste
Luc Barrovecchio - Art économique
Elisabeth Sandillon - Peinture
Magali Brien - Plasticien
Edinburgh Sculpture Workshop
Scottish Sculpture Workshop
RDv d’ART
Ateliers d’estampes aux Lilas

Imprimer Télécharger PDF Fermer -

Studio 1 © Dale Joseph Rowe, 2000
Leaving Chingola © Dale Joseph Rowe, 2014
L'Exil (pink) © Dale Joseph Rowe, 2006Sweet © Dale Joseph Rowe, 2004

Copyright © Dale Joseph Rowe, 2013-2018